L'habitabilité se révèle plutôt bonne pour un coupé, en effet 4 adultes de taille moyenne peuvent voyager en tout confort ce qui constitue une véritable révolution par rapport à son ainé le coupé Bertone. Le coffre est lui aussi très acceptable avec malgré un seuil de chargement haut perché, une ouverture importante dûe au hayon et un volume conséquent pour un coupé.
Les sièges avant comme arrière offrent quant à eux un design ergonomique et offrent un maintien très correct. Coté finition, le GTV souffle le chaud et le froid. En effet les moquettes épaisses bien ajustées et les chromes du plus bel effet côtoient des plastiques durs aux ajustements assez approximatifs à certains endroits.
Coté moteur :
Au lancement le coupé est baptisé GT et non GTV puisqu'il est seulement proposé avec le 1800 bialbero développant 122 chevaux. Ce moteur est en fait une simple évolution du 1750 que l'on retrouve sur le coupé Giulia. Les deux autos offrent donc des performances sensiblement similaires mais on note une évolution en terme de comportement en faveur de l'Alfetta GT.
En 1974 les choses vont s'accélérer, le 1800 est revu et corrigé, sa puissance descend à 112 chevaux afin de bénéficier d'une taxation plus favorable. Un nouveau moteur d'entrée de gamme fait alors son apparition. Il s'agit d'un 1600cm3 « seulement » 109 chevaux.
L'année suivante le 1800 est supprimé du catalogue et se voit remplacé par son évolution naturelle un 2000 développant la même puissance. Malgré une puissance similaire le 2000 se révèle plus alerte en améliorant notamment ses reprises à bas régime ce qui a pour effet une amélioration notable des relances de l'auto.
A l'occasion du lancement de ce nouveau deux litres, le GT (acronyme de Grand Tourisme) se voit rebaptiser GTV. Le V signifiant Veloce, ce qui indique clairement la vocation sportive du modèle. A l'extérieur le GTV se reconnait notamment à l'inscription GTV sur le panneau de custode arrière.
Dés la fin de l'année 1978, le GTV se voit évoluer, en effet, le moteur développe désormais 130 chevaux, la finition se dénomme désormais « L » pour Lusso. A cette occasion la puissance fiscale du GTV se voit minorer à 10 chevaux contre 11 pour la précédente version du deux litres.
La gamme va rapidement se simplifier avec la disparition pure et simple du 1600 après seulement 1923 exemplaires produits.
En novembre 1980, Alfa Romeo crée l'évenement au salon de Turin en présentant le GTV 6. Comme son nom l'indique, le GTV se voit équiper d'un 6 cylindres en Và 60°d'une cylindrée de 2.5l. Le fameux V6 Arese Alfa, développé par Giuseppe Busso.
Le GTV n'est pas la première Alfa à accueillir le V6 sous son capot, en effet ce dernier a déjà été étrenné par l'Alfa 6 présentée courant 1979. Par rapport à l'Alfa 6, le V6 du GTV se distingue par l'apparition sur une Alfa du premier moteur à injection. Le V6 n'est plus alimenté par les 6 carburateurs Weber simple corps de l'Alfa 6 mais par une injection électronique JeTronic Bosch.
Outre des performances logiquement en hausse, par rapport aux 4 cylindres deux litres, le V6 se distingue par son caractère et sa musicalité hors du commun encore reconnu de nos jours.
Le GTV et le GTV 6 vont également connaitre une carrière reconnue outre Atlantique, seul le 4 cylindres sera modifié par le passage à l'injection indispensable pour répondre aux sévères normes américaines. Ces derniers sont facilement reconnaissables en arborant des pare chocs dits à absorption d'énergie ou encore entre autre des jantes spécifiques. Il est à noter que ce dernier est rebaptisé Sprint Veloce aux USA.
En 1980, l'intérieur évolue avec de nouveaux sièges plus enveloppants et des appuis têtes « en grillage ». Le tableau de bord n'est pas non plus en reste puisque ce dernier voit le compte tour et l'horloge ramenés derrière le volant ainsi qu'un nouvel agencement des divers compteurs. Néanmoins aucune direction assistée n'est au programme de ce millésime.
L'Alfetta GT-GTV poursuivit ainsi sa carrière sans modifications particulières jusqu'en 1987 où il se retira du catalogue après un total de prés de 138 000 autos produites toutes versions confondues.
Séries Spéciales :
Plusieurs séries spéciales ont vu le jour durant la commercialisation de l'Alfetta GT- GTV :
- GTV 2.0 Turbodelta : Il s'agit ici de la version Autodelta préparateur officiel d'Alfa Romeo. Le 2.0l se voit « gavé» par un turbo. Il affiche alors 150ch soit 20 chevaux de plus que la version d'usine. Cette version se reconnait facilement grâce à son capot de couleur noire, à ses stickers latéraux « Autodelta »