Suite à ce dernier contrat, je refais un bref passage chez mon employeur de Marcigny (71) de Septembre 2004 à Décembre 2005.
A partir de Décembre 2005 à Février 2011, je changeais de voie tout en restant dans le domaine de l’automobile, devenu V.R.P. au sein d’une grande société spécialisée dans la distribution de fournitures consommables de produit de fixation et outillage à main pour les métiers de la réparation automobile. C’était une façon pour moi d’élargir encore mes connaissances.
Patrick SCAMPA au sein de l'equipe
VAISON SPORT en Janvier 2004
Depuis plusieurs années, j'avais comme ambition d'ouvrir mon propore garage, depuis Juillet 2011, c'est chose faite en créant l'entreprise "Classic Car Charolais". Polyvalent mon garage est non seulement dédié aux voitures contemporaines mais aussi et surtout aux voitures de collection.
2 pages article extrait de la revue Compte Tours N°173 - Juin 2004
Attention Cliquez sur les pages pour agrandir
Patrick SCAMPA - Un parcours singulier
En 1994, je décide d’apprendre la carrosserie et je m’inscris dans un centre de formation « AFPA » à Chambéry pour une durée d’un an. J’apprends les diverses technique de la carrosserie automobile, du simple redressage d’une aile à la restructuration d’une coque sur marbre. Je passe mon CAP avec les honneurs, terminant avec les meilleurs résultats d’examen d’une session de 12 personnes.
Je retourne à la vie active, n’ayant pas de peine à trouver un employeur avec plusieurs compétences dans le domaine de l’automobile : la mécanique, l’électricité et la carrosserie.
Pendant 4 ans et demi, jusqu’au printemps de l’année 2000, je suis employé dans une concession CITROEN où j’occupe tour à tour les postes de carrossier, mécanicien, technicien expert (suite à une formation par le constructeur), puis réceptionneur d’atelier. Cette période fut pour moi très enrichissante, j’ai pu renforcer mes compétence déjà acquises, et aussi découvrir les relations à la clientèle, et notamment les notions d’écoute et de satisfaction.
De 2000 à 2008 je change d’employeur, j’intègre une petite agence FIAT à Marcigny (71) venant d’opérer un changement de propriétaire. La structure est plus petite et par la force des choses, plus familiale. Elle se compose du chef d’atelier (qui n’est autre que le nouveau propriétaire disposant de compétences confirmées en carrosserie et peinture), d’un carrossier peintre, d’un apprenti carrossier, et moi qui prends le poste de mécanicien. De temps à autre, selon le volume de travail à l’atelier, j’effectue aussi des travaux de carrosserie tels que des préparations à la peinture avec le redressage d’éléments divers ainsi que des travaux sur marbre.
Comme nous avons un petit pourcentage de collectionneurs parmi notre clientèle, j’ai l’occasion de travailler sur des autos peu courantes : Lancia Delta Intégrale (série limitée verde York),Théma 8.32, Beta Monte-Carlo, Coupé 2000, Porsche 911, Rover P6, Morris Minor, etc …
Le fait de travailler sur des véhicules semblables ne fit qu’augmenter ma passion des voitures anciennes et prestigieuses.
Automne 2003, je reçois un appel de Christophe VAISON, personnage bien connu dans le milieu des Rallyes et Rallye-cross à cette époque. Il a été deux fois champion de France des rallyes cross pour ne citer que les plus marquants de ses exploits. Il participe aussi à des tournages de films aux coté de Remy Julienne pour faire des doublures de cascades en voiture (James Bond –Golden Eye, Taxi 2 et 3, Michel VAILLANT, etc. …)
Il me propose d’intégrer son équipe dans son atelier flambant neuf, pour assembler des prototypes high-techs destinés à Eurodisney . J’accepte sans hésiter, c’est pour moi une réelle opportunité d’élargir encore mes connaissances. J’ai retenu de cette collaboration la rigueur, le soucis du ‘travail bien fait’ avec des pièces détachées issues de la compétition, quand elles ne sont pas étudiées et fabriquées sur place. Je vais y rester quasi une année, le temps de fabriquer la série de véhicules prévus, puis comme convenu je quitte Vaison Sport.
Patrick SCAMPA, né le 28/06/1970 à Roanne (42), né d’un père italien (maçon de profession) et d’une mère sicilienne (au foyer), immigrant en France dans les années 60 puis naturalisés français.
Je suis le cinquième d’une famille de six enfants. Je passe mon enfance à Iguerande (71) dans le Brionnais. Adolescent déjà je m’intéresse à tout ce qui est mécanique, à commencer par les vélomoteurs, les motos et enfin les automobiles.
Après mes études secondaires, je rentre dans un lycée technique à Roanne pour ressortir trois ans plus tard avec un brevet de technicienen maintenance automobile et un CAP d’électricien auto que j’ai passé en candidat libre.
Commence alors mon entrée dans la vie active, de 1991 à 1994 j’occupe divers emplois, mécanicien monteur dans une société roannaise de réfection de moteurs essence, diesel, puis mécanicien dans une concession Renault à Lyon. Ensuite une concession Peugeot, avec à l’époque des 205GTI, 309GTI 16s, je garde d’ailleurs de bons souvenirs des essais de ces véhicules après les avoir réparés. L’expérience se faisant, au fil des ans, je suis devenu un mécanicien confirmé et compétent.
Site mis à jour le : 15.03.2024
mail:  pscampa @ classic-car-charolais.fr
06 79 11 63 28
Galerie Photo 
Nos Restaurations 
GARAGE AUTO CLASSIC & MODERNE et 4X4 / MECANIQUE TOUTES MARQUES  
 
Restauration véhicule collection - Spécialiste Alfa Romeo - Préparation VHC - Achat / Vente
Patrick SCAMPA
mentions légales
Classic Car Charolais - Fitreche - 71430 St Bonnet de Vieille Vigne - Tel : 06.79.11.63.28