En 1994, je décide d’apprendre la carrosserie et je m’inscris dans un centre de formation « AFPA » à Chambéry pour une durée d’un an. J’apprends les diverses technique de la carrosserie automobile, du simple redressage d’une aile à la restructuration d’une coque sur marbre. Je passe mon CAP avec les honneurs, terminant avec les meilleurs résultats d’examen d’une session de 12 personnes.
Je retourne à la vie active, n’ayant pas de peine à trouver un employeur avec plusieurs compétences dans le domaine de l’automobile : la mécanique, l’électricité et la carrosserie.
Pendant 4 ans et demi, jusqu’au printemps de l’année 2000, je suis employé dans une concession CITROEN où j’occupe tour à tour les postes de carrossier, mécanicien, technicien expert (suite à une formation par le constructeur), puis réceptionneur d’atelier. Cette période fut pour moi très enrichissante, j’ai pu renforcer mes compétence déjà acquises, et aussi découvrir les relations à la clientèle, et notamment les notions d’écoute et de satisfaction.
De 2000 à 2008 je change d’employeur, j’intègre une petite agence FIAT à Marcigny (71) venant d’opérer un changement de propriétaire. La structure est plus petite et par la force des choses, plus familiale. Elle se compose du chef d’atelier (qui n’est autre que le nouveau propriétaire disposant de compétences confirmées en carrosserie et peinture), d’un carrossier peintre, d’un apprenti carrossier, et moi qui prends le poste de mécanicien. De temps à autre, selon le volume de travail à l’atelier, j’effectue aussi des travaux de carrosserie tels que des préparations à la peinture avec le redressage d’éléments divers ainsi que des travaux sur marbre.
Comme nous avons un petit pourcentage de collectionneurs parmi notre clientèle, j’ai l’occasion de travailler sur des autos peu courantes : Lancia Delta Intégrale (série limitée verde York),Théma 8.32, Beta Monte-Carlo, Coupé 2000, Porsche 911, Rover P6, Morris Minor, etc …
Le fait de travailler sur des véhicules semblables ne fit qu’augmenter ma passion des voitures anciennes et prestigieuses.
Automne 2003, je reçois un appel de Christophe VAISON, personnage bien connu dans le milieu des Rallyes et Rallye-cross à cette époque. Il a été deux fois champion de France des rallyes cross pour ne citer que les plus marquants de ses exploits. Il participe aussi à des tournages de films aux coté de Remy Julienne pour faire des doublures de cascades en voiture (James Bond –Golden Eye, Taxi 2 et 3, Michel VAILLANT, etc. …)
Il me propose d’intégrer son équipe dans son atelier flambant neuf, pour assembler des prototypes high-techs destinés à Eurodisney . J’accepte sans hésiter, c’est pour moi une réelle opportunité d’élargir encore mes connaissances. J’ai retenu de cette collaboration la rigueur, le soucis du ‘travail bien fait’ avec des pièces détachées issues de la compétition, quand elles ne sont pas étudiées et fabriquées sur place. Je vais y rester quasi une année, le temps de fabriquer la série de véhicules prévus, puis comme convenu je quitte Vaison Sport.