Les images suivantes illustrent le travail éffectué sur le moteur de chez alfa roméo; le "BUSSO" en version 3.2 litres de cylindrée, 24 soupapes qui délivre à l'origine 240 CV DIN.Ici 280, avec l'injection programmable "SYBELL"
Cette Lancia stratos est en fait une réplique neuve de la marque "listerbell" assemblée dans l'atelier de classic car charolais au cours de l'année 2018.Elle reprend quelques caractéristiques des stratos de rallye de l'époque qui roulaient en groupe 4. Ces points particuliers sont :carrosserie et voies élargies, suspensions à combinés filetés,trains avant et arrières triangulés à rotules "uniball",tableau de bord spécifique ,etc...
Les photos suivantes illustrent les différentes étapes de l'assemblage de ce bolide ;Chassis,moteur et boite à vitesses et enfin carrosserie.
Le moteur et la boite à vitesses sont tirés d'une alfa GT V6 3.2litres à 24 soupapes de 2005
Totalisant environ 130 000 kilomètres et fonctionnant très bien , il fera l'objet d'une bonne révision avant d'etre monté dans le chassis de la stratos;coussinnets de vilebrequin,bielles,poussoirs de soupapes,distribution,pompe à eau ,joints divers etc seront remplacés.
Complètement d'origine et équipé d'une injection "sybell", il développe 280 CV DIN et délivre un couple de 32 m/kg pour un poids total de 930 kgs.La boite à vitesses à 6 rapports est équipée d un différentiel à glissement limité de type "Q2".
Une fois la carosserie peinte,elle est remontée et ajustée. Le pare chocs avant,en polyesther à été reconstruit sur place.
Le bolide va pouvoir retourner chez son propriétaire .
Un premier montage de la carosserie est fait "à blanc" pendant le soudage du treillis pour
etre certain que tout trouve bien sa place et s'ajuste correctement.
L'armature tubulaire,appelée aussi treillis soudé,est maintenant terminée.On en a profité pour renforer les points sensibles,comme les fixations de pare chocs
et l'anneau de remorquage.On va pouvoir maintenant monter les éléments de carrosserie en polyesther.
Le treillis soudé avant,destiné à supporter les éléments de carosserie, entre autre ,est à reconstruire complètement
A son arrivée dans nos ateliers,cette BMW compacte,participante du championnat de france
d'autocross,porte les séquelles de plusieurs accrochages avec ses rivales .Notre travail consistera à réparer sa partie avant
Pour bien régler des carburateurs,il faut avant tout les nettoyer soigneusement et les régler à l'établi.
Ensuite,après un remontage avec des joints neufs,on passe aux réglages dynamiques:ralenti,taux de CO,et synchronisation dans le cas de plusieurs carburateurs montés ensemble,comme sur cette alfa spider.
Pour ce qui est de l'allumage,qui ici est électronique,à effet hall,le travail consiste à régler le point d'allumage à la lampe stromboscopique,
une fois changé les bougies,et les fils à haute tension.
Voici illustré ci dessous,des travaux de mise au point et réglages de la carburation,et de l'allumage sur une alfa roméo spider de 1986.
Le moteur développe 300CV.
Finition et peinture de la boite à air fabrication "Regembeau".
Réalisation de 2 ouïes d'aération supplémentaires pour optimiser le refroidissement du moteur.
Quelques mois après voici le détail de travaux de carrosserie réalisés sur le concept-car PAROTECH
(Base : Citroën/Maserati)
Le voici présenté au sallon Rétromobile 2012.
Concept Car sur la base d'une Citroën SM Masérati. J'ai participé à la réalisation de ce concept car au sein de l'entreprise PAROTECH. J'ai aidé son créateur Patrice Parot, au remontage des vitrages et à l'assemblage de la carrosserie.
Citroën SM Maserati - Parotech/Regembeau
Voici les 2 parechocs une fois démoulés. On apercoit les moules en arrière plan.
Nous fabriquons quelques pièces en polyesther à la demande de certains clients. Voici quelques photos de la fabrication de deux pare chocs pour une BMW série 3 compacte.
Aperçu de quelques Travaux
Site mis à jour le : 15.03.2024
mail: pscampa @ classic-car-charolais.fr
GARAGE AUTO CLASSIC & MODERNE et 4X4 / MECANIQUE TOUTES MARQUES
Restauration véhicule collection - Spécialiste Alfa Romeo - Préparation VHC - Achat / Vente
Classic Car Charolais - Fitreche - 71430 St Bonnet de Vieille Vigne - Tel : 06.79.11.63.28