Pour que ce ce beau moteur neuf soit le mieux exploité,on s'est occupé des 2 carburateurs WEBER
45 DCOE Bien sur! Nettoyage soigneux,joints et menbranes en neuf,réglages statiques,puis réglages et mise au point dynamique. Ralenti,pollution,synchronisation, ajustage des gicleurs. Illustrations en photos:
Le bloc moteur étant abimé et difficilement exploitable,la décision est prise d'en utiliser un autre. Ce sera un bloc de R18Turbo qui sera utilisé.Celui ci à l'avantage d'etre plus facile à trouver,et en plus ,il est plus rigide qu'un bloc d'origine. Il à entre autre plus de nervurage .
Il faut juste faire des petites modifications pour les fixations du moteur,en meulant un peu quelques nervures.Les photos qui suivent montrent le remontage de ce moteur;nouveaux pistons,nouvelles chemises,coussinnets,arbre à cames performance,toute la visserie sera microbillée,
puis bichromatée.
Le cylindre N°2 présente une usure importante entre la chemise et le piston.
Finalement, une dépose du groupe motopropulseur est décidée : le palier N°2 d'arbre à cames, usiné dans le bloc moteur est endommagé. Une restauration est nécessaire.
Constat des dégats au niveau de l'arbre à cames : Palier N°2 endommagé et cames de plusieurs cylindres usées.
Après diagnostique du moteur, il apparait que 2 cylindres sont inéfficaces. Un déculassage s'impose.
L'extérieur se différencie aussi par la teinte bleu France, les bandes blanches, les projecteurs additionnels longue portée protégés par des petits butoirs, la prise d'air sur le capot, les jantes largeur 5 pouces et demi et la suppression des pare-chocs (sauf Gordini TL). Dans l'habitacle, on trouve un compte-tours, un volant 3 branches et des garnitures allégées. La société Renault-Gordini à Viry-Châtillon commercialisait un kit compétition qui comprenait : segments, bielles, chemises, arbres à cames, ressorts de soupapes, bougies, gicleurs, trompettes d'admission à la place du filtre à air et nouveau couvre culbuteur. Les R 12 G seront les actrices de la Coupe Gordini de 1971 à 1974. En 1971, aux mains des frères Marreau, la Gordini établi le record sur le trajet Le Cap Alger. Pour 1972, quelques modifications sont apportées au reste de la gamme : un alternateur au lieu de la dynamo et la suppression des feux de position latéraux sur les ailes avant.
Pendant l'été 1971, la performante Renault 12 Gordini (185 km/h) entre en production régulière. La 12 G est dotée d'un moteur 1 565 cm3 type 807/20 issu de la Renault 16 TS revu par le « Sorcier », soit 113 ch DIN à 6 250 tr/min et 14,3 mkg de couple à 4 500 tr/min1. Outre diverses modifications (vilebrequin, admission, arbre à cames, ...), il est alimenté par deux carburateurs horizontaux double corps Weber et refroidi par un radiateur d'huile. Ce moteur est servi par une boîte 5 vitesses. Le freinage est renforcé par des freins à disques ventilés à l'avant (pour la première fois sur une voiture française2) et des freins à disques à l'arrière. Le réservoir d'essence de 89 litres avec remplissage sur le côté gauche (et non à l'arrière à droite de la plaque d'immatriculation comme sur les autres 12) était spécifique.
Renault 12 Gordini - 1973
Site mis à jour le : 15.03.2024
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