Bien que ce ne soit pas d'origine, le précédent propriétaire de la voiture avait rajouté des inscriptions (850 spécial) sur les portières (voir première photo), l'actuel propriétaire a voulu rendre un homage au passé de cette 850 et à confectionné des bandes adhésives déco d'inspiration "Abarth". Voici les photos de la voiture ainsi vêtue. On notera qu'aucune modification irréversible n'ont été faites sur cette voiture : les adhésifs peuvent aisément s'enlever, les jantes d'origine peuvent être remontées, des rétros originaux également ... La voiture pourra ainsi reprendre une allure conforme à l'origine à tout moment.
Photos de la voiture terminée :
Mise en place des jantes alu montées en 165x13, des vis de roues plus longues et avec un cône adapté ont été nécessaires. Des caches moyeux avec une déco "850" arriveront par la suite.
Chapitre 6 : Les Photos
Le moteur (nous en avons fait abstraction dans cette descritpion) était en état avant la restauration.
Il a cependant fait l'objet d'une réfaction de l'allumage ainsi qu'un réglage complet, une petite révision, remplacement des consommable.
Il totalise 125000km, et chante encore bien quand on lui laisse prendre ses tours !
Son carbu double corps, son pot 4 en 1 en font un modèle 'sport' pour l'epoque (avec seulement une petite cinquantaine de chevaux DIN !)
Ceci dit, la voiture se veut joueuse, et procure des petites sensations sympatiques ... en adéquation avec sa bouille rigolotte !
Ci dessous la voiture terminée, sans ses jantes alu ni la bande adhésive.
Ajout d'un compte tour Veglia, et photo intérieur (dans son état d'origine relativement bien conservé).
Voilà, après de longues heures (de préparation, travail, commande de pièces rares, remontage etc ...) étalées sur quelques mois entrecoupées d'autre chantiers en cours, voici la Fiat 850 special quasi terminée. Des bandes décoratrices d'inspiration Abarth et des jantes alu du plus bel effet apporteront la petite touche finale !
Montage des rétros, ici ceux d'origine en piteux état ont été remplacés par des rétros obus  donnant un style sportif et classique à la fois à cette 850.
Les finitions prennent pas mal de temps et il faut être méticuleux et délicat durant cette phase. Ici le détail de la baguette chromée et son petit retour enveloppant le rappel de cligno ... Dieu que c'est beau !
Pose des agraffes plastique support des baguettes chromées ... les anciennes (vieilles et jaunies, etaient devenue cassantes comme du verre ont du être remplacées). Ces agrafes ont été très difficiles à trouver ... produit rare !
Montage des feux AR, pare chocs, coffre AR ... insigne Fiat 850 Special !!!
Montage à blanc de jantes alu (provenance Talbo Solara,  même entraxe que Fiat : 4x98mm), puis sablage, aprêt epoxy et peinture de la couleur de la caisse.
Montage des optiques clignos, puis calandre et pare-choc AV, test électrique des éclairages
Pose des  joints et caoutchoucs neufs ... joint de vitres, glissières feutre ... tout est neuf !
Traitement de fond des intérieurs de porte, remontage poignées, vitres et lèves vitres ... la progression est là !
Mise en place des vitrages dans les règles de l'art, et joints (reconditionnés ou remplacés par du neuf en fonction).
Remontage des ouvrants, porte, capot, coffre ... mise en place de joint de coffre neuf.
On ressort les cartons de pièces démontées méticuleusement stockées, les pièces neuves commandées, on rassemble les différents morceaux du puzzle ...
Chapitre 5 : La Remontage
Retour aux atelier Classic Car Charolais ... Le résultat est vraiment très beau ... et c'est presque le phénomène inverse que pour les défauts : autant les photos sont souvent flateuses pour les voitures en état moyen autant elles ne restituent pas l'eclat et la beauté réelle d'une peinture irréprochable ! Il faut le voir en vrai pour vraiment se rendre compte  !
Voici les photo de son retour !
Avant         Après
Passage oblige en cabine, la teinte selectionnée dans un nuancier Fiat est un blanc  ref. "BIANCO FIAT 218A" très proche la teinte originale.
Chapitre 4 : La Peinture
Même traitement pour un bas de passage de roues ... découpe, greffe soudure etc ...Pas de bouchage à la résine, ici on travaille la tole !!!
Ci dessous, restauration de l'avant du bac à batterie victime de corrosion perforante ... un classique à cet endroit. Même recette que pour la portière, découpe de la zone infectée, soudure d'un greffon de tole saine, traitement antirouille et préparation.
Un gros travail de carrosserie en prévision, au programme pas mal de couches de peinture et mastiques en tout genre. La fixation des portes a été revue, écrous soudés par l'intérieur, les différentes toles ré-ajustées, ponsées, jusqu'au résultat escompté.
 
Bien que la carrosserie offrait une allure presque correcte, beaucoup de bosses ont du être reprises sur cette auto.
 
Ci dessous, découpe et soudure d'une greffe de tole sur la porte conducteur. Ajustement de l'ensemble. Une bizarrerie, car la forme de la poignée concucteur n'etait pas la même que celle coté passager. Une seconde porte avait étée achetée en prévision de fournir les  greffons de tole. Les 2 portières sont maintenant identiques !
La préparation est primordiale avant une peinture, car c'est la qualité du travail fait en amont qui conditionnera le rendu final ... soin, patience et perfectionnisme seront récompensés plus tard !
Chapitre 3 : La Carrosserie
Voilà la voiture bien dépouillée ! On notera quelques points de rouilles par ci par là, rien de fondamentalement méchant, surtout quand on connait l'endurance à la corrosion des toles utilisées dans l'automobile dans les années 70's ! Il reste le démontage des portes, capot avant etc ... avant de passer au ponçage et préparation carrosserie !
 
Ici, vue d'ensemble de nos ateliers.
Dépose du pare-brise avant. Chauffage du joint à l'aide d'un pistolet à air chaud pour faciliter l'extraction. On notera le bon état de la feuillure de la tole à l'emplacement du joint ... quasiment pas de corrosion !
Démontage des vitrages avec soin, en repérant et nettoyant méticuleusement chaque pièces qui sera conservée ... idem pour les joints encore en bon état.
Pas trop de mauvaises surprise corrosives :-)
Démontagedes du capot de moteur AR
On voit que le précédent voile de peinture n'a pas fait l'objet d'un démontage, les éléments ont simplement été cachés au scotch de carrossier. Les agraffes de la photo ci dessous ont été difficile à dénicher en neuf pour le remplacement.
Dépose optiques, calandre, parechocs ...
Démontagedes baguettes inox latérales.
Démontage sans grande difficultés ... ah, si ... les portes !!! Les vis étaient collées à la rouille ! il a fallu percer les vis, pour les démonter !
Chapitre 2 : Le démontage
Sur les 3 photos ci dessous on distingue l'epaisse couche de peinture (platresque) appliquée au pinceau sur les intérieurs de porte ... relatant l'etat réel de la voiture. Heureusement le voile de peinture extérieur offrait des prestation plus acceptables !
Chapitre 1 : Les défauts
Encore un joli joint de custode ... ni beau, ni étanche, juste là pour dire qu'il est là ! Une portière achetée d'occasion donnera sa custode et son joint en bon état pour la restauration !
Un joli joint en silicone ou autre produit vendu en cartouche et utilisé à profusion sur cette voiture ! A défaut d'être tout sauf esthétique cette paté a empêché l'eau de s'infilter dans l'intérieur de la portière ... enfin, dans tous les cas, pas par ici !!!
On parlait d'état flateur ci dessus, la vérité en est tout autre, et pour se rendre compte des défauts sur une voiture, il faut avoir le nez dessus ! En voici quelques illustrations comme les joints et butées remplacés avec ce qu'a du avoir sous la main le précédent proprio !
Comme souvent lors d'un premier achat, le propiétaire a acquis cette Fiat 850 dans un état jugé acceptable et plutôt flateur si l'on ne s'approche pas trop près ! La preuve en est : sur la photo ci contre, une petite italienne parmis ses soeurs vespa qui, à elles trois, nous font revivre une savoureuse tranche de dolce vita ! Les vespas sont restaurées, la 850 quant à elle, est dans son jus ... et pourtant sur la photos, elles ont  toutes l'air belles ...
Cette auto a été épargnée de la rouille (pourtant gourmande de la toles des véhicules des 70's) grace à un voile de peinture "posé" façon peau d'orange donnant lieu à des finitions très moyennes voire médiocres sur les joints, les intérieurs de portes, etc ...
En bref, ce coup de peinture passé quelques années auparavant aura au moins eu le mérite de maintenir ce véhicule en état  !
A l'usage, son propriétaire (selon ses dires), ne voyait plus que les défauts de cette voiture, lui gachant une partie du plaisir que lui procurait le fait de rouler cette ancienne ...
Elle est arrivée par un beau matin ensoleillé dans les ateliers de Classic Car Charolais, la suite en image pour vous décrire les différentes pahses de la  restauration carrosserie/peinture visant à redonner une seconde jeunesse pimpante à cette affectueuse  "titine" !!!
La Fiat 850 est une petite berline familiale, 4 places, 2 portes, à moteur arrière de 843 cm3 et 4 cylindres refroidi par eau.
 
La berline, fabriquée de 1964 à 1972, était destinée à occuper le créneau entre la Fiat 600 (produite de 1955 à 1969) et la familiale Fiat 1100.
 
Les différentes variantes de la Fiat 850 seront produites à près de 2 250 000 d'exemplaires uniquement en Italie : 1 780 000 berlines, 342 873 coupés et 124 600 cabriolets ou spiders.
 
Année 1969
Mise en aprêt et préparation à l'entrée en cabine :
Nous allons nous contenter des principaux défauts listés ci dessus et laisser place à la rubrique suivante :
Encore les intérieurs de portes peu soignés, et les joints feutre de vitres. Ces joints sont composés d'une âme en tole revêtue de feutre épais qui assurent l'etanchéité et le maintien en douceur de la vitre. Comme on le constate sur les photos, le feutre s'étant désagrégé avec les années a laissé sa place à la tole seule. Bilan : plus d'étanchéité, de l'eau qui ruisselle à l'intérieur de la portière en cas de pluie et une vitrevibrante et  bruyante car plus tenue en sandwich  par l'epais feutre. Les différents joints, entourage de vitre et autres caoutchoucs seront remplacés par des fournitures neuves dans la future restauration.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES  Fiat 850 Special
 
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne
Position: Logitudinal AR
Alimentation: Carbu inversé à double corps Weber 30 DIC
Cylindrée (cm3): 843 (alésage x course)65 x 63,5 mm
Puissance maxi (ch à tr/mn): 52 ch. à 6200 tr/min
Couple maxi : 6.1 m.kg à 3200 tr/min
 
TRANSMISSION AR
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (4)
 
POIDS
Données constructeur (kg): 670
 
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques  AV / Tambours AR
Pneus Av-Ar: 145x13
 
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): plus de 135km/h
0-100km/h : 19.0 secondes
 
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 8
Reservoir: 30 litres
 
Puissance Fiscale : 5Cv
 
PRODUCTION
Février 1968 à août 1971
Pour commencer quelques photos de l'auto avant les travaux :
Montage des rétros, ici ceux d'origine en piteux état ont été remplacés par des rétros obus  donnant un style sportif et classique à la fois à cette 850.
Montage des rétros, ici ceux d'origine en piteux état ont été remplacés par des rétros obus  donnant un style sportif et classique à la fois à cette 850.
Montage des rétros, ici ceux d'origine en piteux état ont été remplacés par des rétros obus  donnant un style sportif et classique à la fois à cette 850.
Montage des rétros, ici ceux d'origine en piteux état ont été remplacés par des rétros obus  donnant un style sportif et classique à la fois à cette 850.
Montage des rétros, ici ceux d'origine en piteux état ont été remplacés par des rétros obus  donnant un style sportif et classique à la fois à cette 850.
Montage des rétros, ici ceux d'origine en piteux état ont été remplacés par des rétros obus  donnant un style sportif et classique à la fois à cette 850.
Montage des rétros, ici ceux d'origine en piteux état ont été remplacés par des rétros obus  donnant un style sportif et classique à la fois à cette 850.
Montage des rétros, ici ceux d'origine en piteux état ont été remplacés par des rétros obus  donnant un style sportif et classique à la fois à cette 850.
Montage des rétros, ici ceux d'origine en piteux état ont été remplacés par des rétros obus  donnant un style sportif et classique à la fois à cette 850.
Site mis à jour le : 15.03.2024
mail:  pscampa @ classic-car-charolais.fr
06 79 11 63 28
Galerie Photo 
Nos Restaurations 
GARAGE AUTO CLASSIC & MODERNE et 4X4 / MECANIQUE TOUTES MARQUES  
 
Restauration véhicule collection - Spécialiste Alfa Romeo - Préparation VHC - Achat / Vente
Patrick SCAMPA
mentions légales
Classic Car Charolais - Fitreche - 71430 St Bonnet de Vieille Vigne - Tel : 06.79.11.63.28